EXPOSITIONS :
2002 : Groupe expression Montflanquin, atelier Greg Pelizzari.
2004 : 17° salon peintures et sculptures, centre culturel de Bon-Encontre.
2006 : 19° salon peintures et sculptures, centre culturel de Bon-Encontre.
2006 : Peintres pujolais, église Ste Foy de Pujols.
2007 : Arts et spiritualité, la maison d’art spirituel, église Ste Foy de Pujols.
2007 : 20° salon peintures et sculptures, centre culturel de Bon-Encontre.
2008 : Exposition personnelle « Au fil des mots », Villeneuve sur Lot.
2008 : « La 1002° nuit », centre culturel de Pont du Casse.
2008 : 18° salon d’automne OMAC, centre culturel de Pont du Casse.
2008 : Puym’Jazz, « Rencontres autour du Jazz », Puymirol.
2008 : Exposition personnelle présentée par la municipalité de Pujols en l’église Ste Foy de Pujols.
2008 : « Entre amis », exposition avec Alan Sanchez, Puymirol.
2009 : « Gonkar », soutien à « l’arbre médicinal, Puymirol.
2009 : « Figuratif-non figuratif », exposition personnelle, Crédit Agricole de Villeneuve sur Lot.
2009 : « Père et fils », exposition avec Rémi Vergne, présentée par la municipalité de Penne d’agenais.
2009 : 1° salon d’art contemporain des « chercheurs d’art », centre culturel de Villeneuve sur Lot.18 artistes contemporains du grand sud ouest.
2009 : 19° salon OMAC, centre culturel de Pont du Casse.
2009 : Exposition de groupe : Gaillard, Labelle, Sanchez, Vergne Rémi à Puymirol.
2010 : « Saison d’été » Maison d’exposition Vergne et Levet :Brisset,
Cambon, Gaillard, Labelle, Mary, Pyropat, Vergne Rémi, Vergne Jean Claude.
2010 : « DIALOGUE » Thé chez toi Villeneuve sur Lot, Jean Claude et Rémi Vergne.
2010 :« peintures fraiches » Galerie Malifarges à Castillonnes, Jean Claude et Rémi Vergne.
2010 : 20° salon OMAC, centre culturel de Pont du Casse.
2011 : « saison atelier », MEP de Pujols:Basile, Brisset, Gaillard, Labelle, Jean Claude et rémi Vergne.
2011 : « Art et amitié » salle du charbonnier :Exposition autour de Patrick BRISSET:Mary,Brigitte Sollberger Weber, Marie Pierre Méheust, Claire et Dominique Cour, Pierre Olivier Jaffard, Henri Durenberger, Pierre Cambon, Sereirrof, Daniel Salvucci.
2011: “travaux récents” bar la croche de Villeneuve sur Lot:Jean Claude et Rémi VERGNE.
2011:”artistes et artisans d’art” foire exposition de Villeneuve sur Lot.
2011: 21°salon OMAC, centre culturel de Pont du Casse, prix de la municipalité.
2012:Exposition Galerie Lézard mineur, rue Paradoux, 31200 Toulouse avec BASILE.
2012:”Impressions” à L’Aubade, rue des droits de l’homme à Agen.
2012:”L’atelier VERGNE” Galerie Florian Arar, 12 rue Bouffard 33 000 Bordeaux.
2012: Crédit Agricole de Villeneuve sur Lot.
2012: Saison d’été à la maison de Pujols avec le collectif d’artistes Labelle Brisset Gaillard Basile Vergne R et JC.
2012:”impressions colorées” Chez Patrick Brisset, à Cadouin (24).
2012:”artistes et artisans d’art” foire exposition de Villeneuve sur Lot.
2012:22° salon OMAC, centre culturel de Pont du Casse.
2013:Art et amitié “Barotte” 47 300 Douzains collectif d’artistes
2013:saison d’été à la maison d’exposition de Pujols: artistes invités Brisset Gaillard Basile Juvency
2013: “la moutardiére” Montauban, exposition “face cachée” collectif d’artistes:Tixador Juvency Brisset Serreirof Vergne Rémi et jean Claude…
2013:23° salon OMAC centre culturel de Pont du Casse
2013:Exposition “thé chez toi” à Villeneuve sur Lot
2014:”d’autres sens” centre culturel d’Agen collectif d’artistes:Brisset, Gaillard, Juvency, Vergne Rémi et Jean Claude
2014:1° salon international d’art contemporain de Toulouse, parc des expositions.
2014:saison d’été de la maison d’exposition de Pujols:avec l’équipe de 2013 et de nouveaux artistes, Véronique LANGE, EMC EGUIMENDIA, …
2015:Exposition “paroles et corps” Jacobins, Agen
2015:Exposition “les débuts de CASANOVA” aubade, Agen
2015:Saison d’été MEP de Pujols
EXPOSITION SAINTE FOY DE PUJOLS SEPTEMBRE 2008
MONSIEUR LE MAIRE DE PUJOLS
LE CONSEIL MUNICIPAL DE PUJOLS
LA COMMISSION MUNICIPALE DE LA CULTURE, en particulier Mmes MOURGUES CHRISTINE ET JOLY CATHERINE qui ont œuvré pour la réalisation de cette exposition.
FRANCOISE, REMI, pour les moments de complicité familiale dans cette aventure.
GREG PELIZZARI a été un professeur de peinture charmant et professionnel.
Les amis peintres qui cheminent en compagnons, ALFONSO MARCHICA, ANDRE LABELLE, PATRICK PYROPAT, ALAN SANCHEZ.
PATRICK PYROPAT a conçu les outils de communication de cette exposition.
La famille et les amis qui ont participé à l’accrochage, JEAN FRANCOIS, MARIE ANTOINETTE, ALFONSO, PATRICK, DENIS LAUR.
« Peintre pujolais » car j’ai choisi cette commune en 1985 pour y travailler en tant que médecin et y loger.
C’est un vrai bonheur de vivre ici.
Une première exposition à PUJOLS permet de rencontrer une partie des relations tissées dans le cadre de mes activités professionnelles, citoyennes et artistiques.
Ici les paysages sont simples et leur humble beauté me parle.
Etre un peintre du terroir est donc une évidence, comme celle de garder le cap du travail et de la discrétion, valeurs locales.
J’aime une peinture colorée, vibrante, intense, fragile.
Une peinture solaire, l’ombre et la lumière colorées, éblouissante par ce trop de couleur qui emporte parfois le dessin, la perspective, la représentation, comme pour mieux réchauffer.
Une vie sur la toile, comment c’est possible, et l’amour, c’est de quelle couleur ?
Une peinture libre, faire avec beaucoup d’application le n’importe quoi que le tableau demande sur l’instant.
EXPOSITION “PERE ET FILS ” PENNE D AGENAIS 2009
Jean-Claude VERGNE est l’arrière petit fils d’Alban Vergne, poète occitan, premier conservateur du musée de Villeneuve sur Lot.
Médecin généraliste à Pujols (47) puis médecin du travail à Agen et Villeneuve sur lot.
Peintre autodidacte depuis le plus jeune âge, suit les cours de Greg PELIZZARI à Monflanquin (47) à partir de 2002; et développe une technique picturale personnelle à l’huile (couteaux, pinceaux, directement au tube,grattage…) privilégiant la couleur et les harmonies vives.
“L’atelier est un laboratoire de recherche libre.
La première période montrait une peinture figurative plutôt expressionniste, colorée, solaire.
La toile propose une rencontre.
Chaque toile est un autoportrait, une proposition narrative complexe sur ce et ceux qui me font ex-ister.
Le discours narratif, déjà métamorphosé, aboutit fin 2008, à une non figuration descriptive.
Le processus initial renversé en quelque sorte.
Dans une toile dont la vibration, la tonalité-composition rythme et couleur- se dévoile à priori, un développement du sens est proposé, symbolique, figurations enchâssées dans un ensemble mystérieux.
Le tableau apparait comme une unité immédiatement perceptible dans laquelle circule des objets.
Les différentes techniques du couteau, pinceau, tube, grattage, etc…, déposent sur la surface de la toile des couches et des sous couches d’un tissage pictural homogène.
Il s’agit d’une peinture « vue », intuitive, issue d’une dynamique de l’attention, de l’attente, une expérience du manque que la succession des toiles entretient.
L’exposition de Penne d’agenais dévoile ce travail récent non figuratif de la dernière année de travail suivant l’exposition à Sainte Foy de Pujols.
Cinq autres toiles seront présentées un mois plus tard au centre culturel de Villeneuve sur Lot dans le cadre du salon des chercheurs d’art.”
Texte du catalogue pour les chercheurs d’art centre culturel de Villeneuve sur Lot 2009
Comment dire ma peinture
Comment dire ma vie
Ce lien qui tient debout
Sans force mais aimant
Comment peindre les épreuves de cette vie
Elles qui nous renforcent
Je ressens cela
Ma peinture vous le dit
Continuer le chemin
Être avec vous
Votre compagnie est si précieuse
Partager nos doutes et nos espérances
Quelques secondes de vie
La lumière des yeux et le sourire
La beauté est en nous
Notre regard soudain voit
Toute chose importante
Plus rien n’est inutile
Cette vie vaut bien le coup
De souffrir et d’être heureux ensemble
Le 1 avril 2011
Une nouvelle aventure débute avec la création du site.
A présent les oeuvres surgissent toujours mystérieusement et de factures libres, objets animés de formes et de techniques propres.
Toiles figuratives comme sorties du passé côtoient des collages, des compositions colorées. Chaque oeuvre parle de la vie du “maintenant” et dialogue avec les “anciennes”, les “parties vivre ailleurs leur vie”, les “oubliées dans un coin”.
Une quinzaine déjà qu’est sorti le portrait d’ Henri… pas encore sec… ni l’icône rouge.
Et ce matin une grande toile blanche achetée… comme un défit au monde. Elle ne pourra que nous le rappeler et nous préparer à la vie..
L’art est ce qui tient dans le chaos…
EXPOSITION FLORIAN ARAR BORDEAUX 2012
Je vous remercie Mr ARAR de m’avoir contacté, pour me proposer une collaboration artistique dans un contexte qui m’a semblé immédiatement très favorable.
Cet appel est le fruit d’une médiation de Mr MONTEIL, journaliste à SUD OUEST qui m’avait parlé d’une « galerie de grande qualité » à Bordeaux.
Votre volonté d’exposer des artistes régionaux, « des amis au fils des ans », de partager vos compétences d’expert d’art aux cœurs de Bordeaux et de Toulouse et d’éditeur agrée de photogravures sont autant d’ouvertures précieuses pour moi dont l’activité était réservée au département du Lot et Garonne.
Une maison d’exposition à Pujols partagée avec mon fils Rémi et des artistes originaux et modestes (de caractère), des expositions Lot et Garonnaises et la création du salon des chercheurs d’art ont pour dénominateur commun de promouvoir un art contemporain vivant et singulier.
L’atelier Vergne est un laboratoire de recherche artistique : du sérieux et de l’écoute créative.
Deux toiles réalisées à 4 mains viennent témoigner d’une improvisation de duettistes respectueux de répertoire de chacun.
Mon travail personnel présenté ici s’appuie principalement sur « un expressionnisme cadré » lui-même issu d’une période expressionniste figurative… entre les deux, des tâches colorées et abstraites. L’expressionnisme cadré n’existe pas, mais s’il existait, il allierait une narration parfois répétitive, une écriture relevant plus des glyphes et des pyramides que de la grammaire, une matière épaisse, grattée, imprimée, un sens global le plus souvent secret, une vitalité tonale, des couleurs pressenties puis confirmées à l’exécution de la toile.
L’énergie vient de l’ordre, de la mémoire, de la communion aux amis peintres et aux ouvriers.
L’œuvre se poursuit le long de ce fleuve fécond de ma vie au rythme de deux toiles par mois et témoigne de la nécessité de dire ainsi la peinture au carrefour de toutes mes activités.
Cher Rémi
Qui est le père ?
Qui est le fils ?
Et où se trouve la troisième qui encadre l’expressionnisme cadré ?
L’Esprit
2009 à Penne d’Agenais, 2012 à Bordeaux… la même confiance, la même joie de sortir « l’Atelier Vergne ».
Le travail de 2013:
Cette année verra peu d’expositions, mais le travail à l’atelier se poursuit, dans deux directions principales.
La première est une pratique régulière de toiles à quatre mains avec Rémi, sur des thèmes variés en accord avec nos travaux précédents (estampes chères à Rémi, paysages locaux, art pariétal, Toulouse, etc).
La toile se peint ensemble par zones séparées (cartouches) ou à la prima sur l’ensemble de la toile.
C’est une expérience de créativité et d’improvisation unique, le binôme avance bien car complémentaire, les toiles entreprises sont plus ambitieuses.
L’utilisation de grands formats récupérés de la vente de l’atelier de Chantal LANVIN (joie à son âme) a permis la venue de “nuit magique à Toulouse”.
Le deuxième axe de travail concerne les toiles transfiguratives réalisées à partir de clichés d’imprimerie, véritable alphabet poétique hérité des clichistes et typographes.
Travail de répétition, de mémoire, d’harmonie.
Au comble de la providence et du discours pictural, des oeuvres reliques, “bas reliefs” investis d’un sens au croisement de mon actualité, de mon âme et de ces drôles d’objet typographiques collés dans un ensemble organisé et signé.
Ils sont au verbe et au dessin ce que la locomotive vapeur est à la nostalgie du voyage.
Les plus touchés par cet appel verront devant eux une “porte vers le travail béni”, celui que l’on fera au paradis, pour le plaisir, dans le respect des petites choses…ou bien à nouveau sur terre si l’on veut bien remettre le travail dans sa dignité exemplaire au service de l’homme.
Parfois le hasard et la providence y mettent une transcendance, mais ceci est mystérieux.
2015
A présent je “peints” sans pinceau, parfois sans peinture…
En communion avec les ouvriers de la vie.