VERGNE Rémi

Je dessine depuis longtemps, déjà en marge de mes cahiers d’écolier.   

C’est à cette position marginale, selon ce pas de côté, à cette place de « voyant » que je me situe comme artiste, pratiquant la peinture comme la musique ou la poésie dans une recherche expressive ouverte au partage des expériences. 

Techniques :

4 mains (avec JC Vergne)
Autour du signe
Expérimentations
Japonisme
Univers Poetiques

Les tableaux sont chacun une naissance particulière située dans une continuité d’œuvres ou l’espace pictural se dévoile, se fait avec les à-coups de techniques renouvelées : supports différents, collages, grattages, encoches, projections, essuyages, peinture au couteau, directement au tube,  au pinceau, à la plume, au poinçon, par aplats ou encore directement avec les mains etc… Car je suis intéressé à créer et à inventer toujours pour livrer des œuvres vibrantes et poétiques.

Il y a ainsi de la diversité dans ma création, des recoupements, la place laissée aux heureux hasards et aux idées neuves – peinture urbaine, sauvage –  ou actualisées – de la tradition des natures mortes, portraits, paysages, œuvres des primitifs, des expressionnistes abstraits et autres. Ce goût me fait me sentir proche d’artistes  tels Paul Klee, funambule chercheur d’art, ou Antoni Tàpies, explorateur d’espaces picturaux vierges ou encore Roger Bissière, visionnaire sensible à la frontière entre figuratif et non figuratif.

Mon œuvre se nourrit de l’histoire de l’art occidental mais également africain, précolombien, amérindien et asiatique notamment l’esthétique japonaise, un certain minimalisme, l’art du trait, d’une composition synthétique et claire. 

Voilà brossée en quelques traits l’ébauche de ce qui me fait artiste, curieux personnage.

Rémi VERGNE